Aromathérapie niveau 1

Spengler, organisme de formation agréé n°24360086236

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes aromatiques obtenus par distillation à la vapeur d’eau ou par expression de zestes.

L’aromathérapie fait partie des applications importantes de la plante à l’homme. Elle utilise les huiles essentielles (HE) pour le maintien du bien-être ou pour retrouver le chemin de la santé, dans une prise en compte globale de l’individu. Sa connaissance, bien qu’empirique, passe aussi par l’étude scientifique des molécules présentes dans les HE, permettant d’établir une méthode rigoureuse et sécuritaire.

Dans le règne végétal, le nombre d’espèces botaniques est estimé à environ 800 000, mais seul un petit groupe (environ 500) peut être qualifié de plantes à « essence » ou « aromatiques ».
Elles se distinguent par leur faculté à synthétiser en quantité suffisante (de 0,01 % à 5 %) des substances odoriférantes que l’on nomme essences. Dans ces essences, 5000 molécules différentes sont répertoriées.

Ce sont ces molécules aromatiques dont je vous propose de découvrir la richesse dans un objectif naturel de prévention, de profonde revitalisation et d’éventuel rééquilibrage des systèmes organiques perturbés*.

*Les molécules naturelles contenues dans les HE ne se substituent ni aux conseils des médecins et ni aux traitements allopathiques.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

1- Aux professionnels de santé : 
La formation est proposée sur une journée de 8h avec une matinée consacrée à l’histoire, aux modes de fabrication, à la botanique et aux différentes familles moléculaires.
L’après midi sont abordées dans le détail : 20 huiles essentielles bio et chémotypées, les huiles végétales, les précautions d’emploi, la diffusion et les synergies possibles.
Infirmières, aides soignantes, médecins, personnes accompagnantes en soins palliatifs... peuvent ainsi mieux appréhender comment utiliser les huiles essentielles et les recommander. Les huiles essentielles constituent de plus en plus un complément de confort dans certains soins (diffusion, massage...) délivrés à l’initiative des praticiens de soins ou en complément des traitements allopathiques sur recommandation des praticiens.

2- Aux particuliers : 
Dans le cadre de la santé familiale, de plus en plus de personnes s’intéressent à la manière de prendre soin d’elles et de prévenir l’état de déséquilibre qui peut les mener vers la maladie. L’aromathérapie familiale rend accessible les huiles essentielles les plus courantes et les plus faciles d’usage au quotidien.

aroma-illu-aude.jpgFORMATRICE :

Cette formation est assurée par Aude LE BAS, naturopathe, conseillère et formatrice en aromathérapie et élixirs floraux du Dr Bach, certifiée par l’école de Naturopathie Aesculape (Aix-en-Provence), le collège international d’Aromathérapie D. Baudoux et le CRAO (Centre de Recherches et d’applications sur les oligo-éléments).

 

Chaque participant recevra un certificat à l’issue de chaque formation.