Comment choisir son appareil ECG de repos ?

Cardiologie

Article rédigé par Matthias Baratoux, expert produit cardiologie, et Régis Andrieu, fondateur de la société Cardionet, le 20 juin 2023.

Pour choisir un appareil ECG adapté à vos besoins, plusieurs critères doivent être évalués étant donné la très grande variété de modèles disponibles.

Chez Spengler nous avons identifié 6 critères à prendre en compte lors du choix d’un appareil ECG. 6 critères utiles et indispensables pour vous aider à faire le bon choix d’ECG.


Les 6 critères de sélection d’un appareil ECG de repos :

 

1. Les performances : Tous les ECG ne se valent pas au niveau de la performance. Un peu comme une voiture avec le moteur, les appareils ECG disposent de puissances variables en fonction des marques et des modèles.

On parle de vitesse d’échantillonnage, plus cette vitesse d’échantillonnage est haute, plus le signal sera précis et l’examen sera de qualité. Pour la médecine générale et la cardiologie, on considère une valeur minimale de 8000 Hz.

Chez Spengler l’ensemble de nos ECG est doté d’une vitesse d’échantillonnage élevée de 32 000 Hz. Un gage de précision pour l’examen ECG de repos.

 

2. Les fonctionnalités : Vérifiez les fonctionnalités offertes, telles que le nombre de pistes à l’impression, l’interprétation automatique, l’autonomie de la batterie ou encore la capacité de stockage de la mémoire.

Assurez-vous de prendre un ECG doté des fonctionnalités adaptées à votre pratique.

Par exemple, si vous exercez en dehors du cabinet, optez pour un appareil doté d’une batterie et d’une capacité de stockage suffisante.

 

3. La connectivité : Historiquement, les électrocardiogrammes étaient imprimés sur du papier ECG thermique et le professionnel de santé, lisait et interprétait l’examen cardiaque depuis cette sortie sur papier millimétré.

Aujourd’hui, les professionnels de santé recherchent majoritairement des appareils connectés à leur ordinateur afin d’enregistrer les examens dans le dossier patient ou pour l’envoyer facilement par mail à un confrère.

De plus cette nouvelle génération d’appareils ECG connectés, permet d’imprimer l’électrocardiogramme de repos sur l’imprimante de bureau ou de l’afficher sur un écran de plus grande taille.

 

4. Portable ou fixe : Que vous soyez en cabinet ou en visite ou même en établissement de santé, les besoins en mobilité sont variables et détermineront votre choix d’appareil ECG.

Chez Spengler, il existe 3 types d’ECG de repos :

  •  Les appareils ECG traditionnels qui sont dotés d’une imprimante thermique et d’un grand écran couleurs inclinable et d’un clavier. Ces électrocardiographes sont autonomes et sont autant adaptés au cabinet médical qu’à la consultation à domicile. Dotés de poignées de transport et d’une batterie de grande autonomie, ils sauront accompagner les professionnels dans toutes les situations.
  • Les appareils ECG numériques miniaturisés sont des petits boitiers d’acquisition de la taille d’un smartphone. Ils permettent aux professionnels de santé de les mettre dans leur mallette médicale et de les emporter partout. Accompagnés d’un logiciel PC et Android, ils permettent de contrôler l’ECG depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.
  • Les tablettes ECG sont la quintessence des deux types d’appareils ECG précédents. Dotés d’un écran tactile, d’une batterie XXL et d’une connectivité WIFI, ces appareils sont aussi adaptés en visite qu’en cabinet.

Les différents ECG Spengler

5. Le service après-vente et le support : Renseignez-vous sur l’existence d’un service de maintenance et de support technique pour l’ECG. Il est important d’avoir un accès facile aux services d’un technicien spécialisé. Spengler propose des tutoriels YouTube en plus des services de conseils, de supports et de maintenance.

 

6. Le prix : Il est important d’établir un budget en fonction de vos besoins et d’opter pour un ECG de repos doté des options nécessaires à votre pratique. Pensez à prendre en compte les coûts additionnels tels que les consommables (Papier ECG, interprétation automatique …)

 

Besoin d’un appareil ECG avec interprétation automatique ?

Les interprétations automatiques des ECG sont des algorithmes développés par les fabricants et ils sont intégrés de base ou en option à votre ECG. Il existe un large choix d’algorithmes différents, les plus connus étant :

  • Glasgow v28
  • Philips DXL16
  • General Electric 12SL
  • Mortara Veritas
  • Et beaucoup d’autres …

Ils mesurent automatiquement et instantanément les paramètres électrophysiologiques de l’activité du cœur et ils permettent d’identifier d’éventuelles anomalies.

Chez Spengler, l’ensemble de nos ECG disposent de base d’une interprétation automatique : Glasgow pour CARDIOMATE EVI 7 » et 10 », et un algorithme interne pour CARDIOMATE 3, 6, 12 et CARDIOMATE PC.

Pour savoir quel ECG correspond le mieux à votre profession et à vos besoins, vous pouvez vous rendre sur notre article « Quel appareil ECG, pour quel professionnel de santé ? »


Faut-il se fier à l’interprétation automatique de mon ECG ?

Non !

L’interprétation automatique donne des signaux d’alerte liés à des résultats mesurés et interprétés par la machine comme hors des normes initialement programmées. Il convient à chaque professionnel de ne prendre ces interprétations que comme des aides, mais en aucun cas il ne faut se fier à son unique jugement pour établir un diagnostic. Il doit être confirmé par l’analyser et l’expertise du médecin et du cardiologue.


Où acheter mon ECG Spengler ?

Nous disposons d’un réseau de revendeurs où vous pouvez acquérir l’ECG qui conviendra à vos besoins:

DISTRIMED 

CARDIODEPOT

LE PRO DU MEDICAL

CARDIOSTORE

NM MEDICAL

Cardiologie