Quel thermomètre choisir ?

Actualité

Un thermomètre médical est un dispositif destiné à mesurer la température corporelle et à identifier une fièvre éventuelle, symptôme courant de nombreuses maladies et infections.

Régulée au niveau de l’hypothalamus, la température centrale est historiquement mesurée en France par voie rectale. Mais cette méthode est invasive et pose un risque d’ulcérations rectales et de rares cas de perforations rectales chez les jeunes enfants en cas de mesures répétées.

Cette méthode pose également le problème d’hygiène lié à l’impossibilité de stérilisation et, d’une manière plus générale, de l’inconfort chez le patient, qu’il soit enfant ou adulte.

Aujourd’hui il existe plusieurs possibilités de prendre la température, avec différents types de thermomètres. Force est de constater qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel thermomètre est adapté à nos besoins, ou même s’ils délivrent tous le même niveau de précision.

Alors que l’on soit un professionnel de santé en cabinet ou un particulier à son domicile, nous décryptons pour vous les différents types de thermomètres.

 

 

Les différents types de thermomètres sont-ils tous aussi précis ?

Dans l’absolu, un thermomètre frontal est aussi précis qu’un thermomètre rectal ou axillaire, mais des variables environnementales ou d’utilisation peuvent influer sur le résultat de la mesure. En d’autres termes, ce n’est pas le dispositif médical qui est en cause mais souvent une mauvaise manipulation ou un mauvais respect des consignes d’utilisation.

 

1 thermomètre pour 3 utilisations

Les thermomètres rectaux, axillaires et buccaux, sont souvent identiques, seul le mode d’utilisation varie. Ainsi, un thermomètre digital classique peut être utilisé par voie rectale, axillaire et buccale.

Thermomètre par voie rectale : C’est la méthode de référence utilisée en France. Très précise, elle reste néanmoins inconfortable pour le patient. Peu adaptée aux collectivités et aux professionnels de santé, cette méthode de prise de température est aujourd’hui exclusivement réservée pour le patient à domicile. Recommandée par la plupart des sociétés de pédiatrie, elle est particulièrement adaptée aux nourrissons et enfants de moins de 2 ans, très fragiles face à la fièvre.

Thermomètre par voie buccale : Le mode buccal est souvent considéré comme une méthode peu précise car de nombreuses variables influent sur la qualité de la mesure. Par voie buccale, il est nécessaire de positionner le thermomètre plusieurs minutes (voir recommandation du fabricant) sous la langue sans parler, bouche fermée et de respirer par le nez. De plus, les aliments ingérés, chauds ou froids, et même la cigarette, peuvent avoir une incidence directe sur la mesure.

Thermomètre par voie axillaire : Malgré la recommandation de l’American Academy of Pediatrics pour le dépistage de la fièvre chez le nouveau-né, cette méthode reste très peu utilisée en France. Elle est particulièrement sujette à erreur du fait d’un mauvais positionnement ou des mouvements de la sonde sous l’aisselle. Un temps d’attente important est également nécessaire.

 

Les thermomètres avec technologie infrarouge

Thermomètre par voie auriculaire : Délivre une température très proche de la température centrale à condition de bien prendre le tympan comme zone de diagnostique et non pas le conduit auditif, comme cela arrive régulièrement par une mauvaise manipulation. Pour l’enfant, où le conduit auditif est plus petit, les sondes des thermomètres auriculaires ne sont pas adaptées et peuvent même en cas de mauvaise manipulation causer des douleurs.

Thermomètre par voie frontale / temporale : Souvent décriés pour leur imprécision, les thermomètres frontaux / temporaux sont appréciés par les professionnels de santé et les particuliers grâce au caractère rapide et hygiénique de la prise de mesure.

Pour ce qui est de la précision, le front et la tempe sont également sujets à des variables pouvant influer sur la mesure. Température de la pièce ou du cabinet, température extérieure, si le patient arrive de l’extérieur durant l’hiver, présence de transpiration ou de cheveux.

En respectant les informations présentées par le fabricant, ces thermomètres délivrent une précision particulièrement satisfaisante pour le diagnostic de la fièvre sauf chez l’enfant de moins de 2 ans, pour qui le thermomètre rectal reste préconisé.

 

 

38°C en voie rectale = 38°C en voie frontale ?

Chaque mode de mesure dispose d’une plage de température dite normale, à laquelle il faut se référer. . Il ne faut ne pas prendre le 38°C comme un signal d’alarme commun à toutes les prises de mesure.

Voie rectale : De 36.6°C à 38.0°C

Voie axillaire : 34.7°C à 37.3°C

Voie buccale : 35.5°C à 37.5°C

Voie tympanique : 35.8°C à 38.0°C

Voie frontale / temporale : 35.8°C à 37.6°C

 

Mais alors quel thermomètre choisir ?

Pour un professionnel de santé deux options sérieuses sont retenues :

    • Le thermomètre auriculaire avec couvre sonde à usage unique : Celui-ci répond aux besoins d’hygiène et de rapidité. Cette méthode est particulièrement utilisée dans les centres hospitaliers avec des modèles comme le Thermoscan de Braun ou encore le Genius de Covidien.

2 points négatifs sont néanmoins à relever :

  1. L’aspect économique : Le coût des couvres sonde peut s’avérer important sur une année.
  2. L’aspect écologique : Au moment ou nous essayons tous de réduire notre impact carbone, ces thermomètres ont-ils vraiment encore leur place dans le cadre d’une prise de température standard ?
  • Le thermomètre frontal / temporal : Si ce dernier devient de plus en plus courant chez les professionnels de santé, c’est parce qu’il correspond en tout point aux besoins d’hygiène et de rapidité de prise de mesure. Ici, pas de déchets liés à chaque patient.

 

La recommandation SPENGLER : Un thermomètre sans contact temporal / frontal comme le thermomètre TEMPO EASY (plus orienté petite collectivité type EPHAD) ou TEMPO PRO (libéral en cabinet)

 

Pour un particulier, toutes les options de thermomètres sont possibles à condition de bien suivre les recommandations du fabricant. Cependant, 2 types de thermomètres sont à prioriser :

    • Le thermomètre par voie rectale: Indispensable si votre foyer compte un nourrisson, il s’avère un référentiel bien pratique en cas de doute.
    • Le thermomètre temporal / auriculaire:  tellement simple d’utilisation et tellement rapide, qu’il devient le thermomètre de référence de la famille.

La recommandation SPENGLER : Le thermomètre temporal / auriculaire type TEMPO DUO et TEMPO DUO II est le thermomètre du quotidien, celui que l’on sort au moindre état grippal. En cas de doute, il est toujours intéressant de confirmer le diagnostic par un thermomètre rectal rapide comme le TEMPO 10 FLEX.

 

 

Sources

Ameli.fr

Société Canadienne de pédiatrie

Thèse de Nicolas Meyer Évaluation de la performance du thermomètre frontal pour le dépistage de la fièvre chez les nourissons

1)Brennan DF, Falk JL, Rothrock SG, Kerr RB. Reliability of infrared tympanic thermometry in the detection of rectal fever in children. Ann Emerg Med. 1995;25:21–30.

2)Dodd SR, Lancaster GA, Craig JV, et al. In a systematic review, infrared ear thermometry for fever diagnosis in children finds poor sensitivity. J Clin Epidemiol. 2006;59:354–357.

Actualité